120 ans – Renault

Il y a 120 ans, Louis Renault construit sa première petite voiture qu’il dote d’emblée d’une série d’innovations. Ce premier modèle possède une transmission à cardans et une boîte de vitesses à trois rapports de conception propre avec « prise directe » – transmission directe – et une marche arrière. Renault se distingue aussitôt dans les premières courses automobiles de l’histoire avec, au volant, Louis et son frère Marcel.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Mais lorsque ce dernier décède dans un accident lors du Paris – Madrid en 1903, un terme est aussitôt mis à la compétition. Renault se concentre alors sur son développement industriel et devient le plus grand constructeur automobile de l’Hexagone, avec non seulement des voitures dans toutes les catégories de puissance, mais aussi des camionnettes et des poids lourds.

Après la guerre, la marque s’intéresse à nouveau à la compétition, notamment via Gordini et Alpine. Renault est aussi présent en Formule 1 depuis 40 ans. Le constructeur français est le premier à présenter un moteur turbo et fournit des moteurs à des équipes prestigieuses comme Lotus, Williams ou, aujourd’hui, Red Bull, McLaren et naturellement son propre team Renault. Renault est également le premier à avoir imaginé une voiture fermée et revendique l’invention du monovolume, avec l’Espace. Le constructeur a lancé plusieurs modèles emblématiques : la 4 CV « motte de beurre », la R4, la R16 et beaucoup d’autres.

(source : http://autoworld.be/accueil)