Alpine en bref

En juin 1955, le pilote Jean Rédélé, également concessionnaire Renault à Dieppe, créé la « Société des Automobiles Alpine » et présente, à la presse et au public, la première Alpine. Elle est construite avec des pièces de la 4CV Renault et une carrosserie en polyester. C’est l’A106 – avec un « A » comme Alpine et le chiffre 106 en référence au nom de code de la 4CV, dont sont issues de nombreuses pièces. La version cabriolet de l’Alpine A106 fut dessinée par le designer italien Giovanni Michelotti et présentée au Salon de Paris l’année suivante. L’A110 Berlinette est à coup sûr l’Alpine la plus célèbre. Elle était disponible sous différentes motorisations (1100 – 1600 cc). Cette sportive était surtout reconnaissable à son arrière agrandi pour pouvoir accueillir le nouveau moteur quatre-cylindres Renault qui lui donnait un style plus effilé. Elle fut produite de 1962 à 1977, non seulement en France, mais également en Espagne et en Bulgarie.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que la type A106 fut également construite en Belgique (à Herstal près de Liège), en petites quantités.

Dans les années ’60 et ’70, le constructeur français remporta de nombreux rallyes jusqu’au titre de Champion du Monde des Rallyes en 1973. Dans le même temps, le duo français Pironi-Jaussaud fut victorieux des 24 Heures du Mans en 1978 au volant d’une A442 à moteur turbo V6. Un superbe palmarès avec des victoires telles que le Monte-Carlo, l’Acropole, le Tour de Corse et le Marathon de la Route au Nürburgring. Et ceci, grâce à des pilotes d’exception tels que Ove Andersson, Gérard Larousse, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet et bien d’autres encore !

La fabrication des Alpine s’est arrêtée en 1995.

(source : http://www.autoworld.be/accueil)

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