Vespa – 75 ans

Elle est synonyme de liberté, de joie de vivre, de jeunesse, de légèreté, d'aventure, d'indépendance... Elle se faufile partout en ville et permet de savourer les plaisirs de l’air libre.

Bien plus qu’un objet, la Vespa est une image !

Ce jeune scooter de 75 ans, fait encore et toujours rêver ados et adultes.

Seront exposées, les toutes premières jusqu'aux Vespa actuelles, en passant, entre autres, par la MP6, les très prisés « faro basso », les premiers side-cars, les triporteurs APE et TriVespa, une 150 GS « Vespone » qui fut la plus puissante des Vespa durant 17 ans, ainsi qu’une Vespa de rallye, une ACMA Vespa TAP 150cc militaire, un modèle « U » comme « utilitaire » (la moins chère des Vespa à l’époque qui est devenue, de nos jours, une des plus chères et la plus recherchées !), mais aussi une 946 de 125cc développée en 2013 en hommage au premier modèle et celle réalisée cette année pour les 75 ans de la marque... Sans oublier, e-mobilité oblige, qu'une Vespa électrique actuelle sera également de la partie.

Breveté en avril 1946, il y a 75 ans, par la société Piaggio & C°, ce scooter doit son nom à sa forme si particulière, sa taille fine, ses capots arrière galbés et son bruit caractéristique qui ressemble à celui d'un insecte (Vespa signifie « guêpe » en italien).

C’est Enrico Piaggio lui-même qui l’aurait surnommée ainsi en découvrant le prototype.

(source : site Web : http://www.autoworld.be/accueil)