Spa Francorchamps – 100 ans

Inauguré le 12 août 1921, tout ne se déroula pas exactement comme prévu. Une seule et unique voiture étant présente, ce sont finalement quelques courses de motos qui eurent lieu.

L’exposition de cet automne 2021 à Autoworld est placée sous le signe du centième anniversaire de notre Circuit “national” de Spa-Francorchamps.

Il allait encore falloir attendre une année avant que se tienne la première course automobile : le Grand Prix du RACB, d’une longueur de 600 kilomètres. Cette première course fut remportée par un Belge, le Baron de Tornaco, au volant d’une Impéria-Abadal équipée de pneus Englebert. “Une triple victoire belge!”, pouvait-on lire dans “L’Automobile Belge” du 20 août 1922.

Mais ce n’était que la partie la plus positive de l’article car, un peu plus loin, on apprenait aussi qu’aucune des grandes marques automobiles, telles que Ballot, Peugeot, Sunbeam, Fiat ou Bugatti, ne s’étaient présentées. Pas plus d’ailleurs que les grandes marques belges Minerva, Nagant et Excelsior. En fait, il n’y avait que 12 voitures au départ et… 3 à l’arrivée.

Les raisons de cette faible participation ? Un règlement qui excluait de nombreuses catégories de voitures et le fait que de nombreuses marques ne considéraient pas l’évènement comme assez important pour s’y investir.

Heureusement pour le circuit, l’histoire n’allait pas se répéter…

(source : site Web : http://www.autoworld.be/accueil )