Pierrefonds

Pierrefonds se situe en lisière sud-est de la forêt de Compiègne sur le ru de Berne. La commune se situe à environ 80 km au nord-est de Paris et à 15 km à l’est de Compiègne.

Le village, devenu ville d’eaux sous le nom de Pierrefonds-les-Bains, connut un fort engouement au Second Empire, avec la restauration du château, et au début de la Troisième République avec la construction de la gare ferroviaire.

Château de Pierrefonds : 
Un château existe à Pierrefonds au plus tard vers le milieu du xiie siècle, et il a peut-être été édifié par le premier seigneur connu de Pierrefonds, Nivelon. Le château est remplacé par une construction plus vaste sous Louis d’Orléans à partir de 1393, sa mission étant la surveillance des échanges commerciaux entre les Flandres et la Bourgogne. En 1616, il appartient au duc François-Annibal d’Estrées, opposant à l’accession au pouvoir de Louis XIII. Richelieu fait assiéger le château de Pierrefonds jusqu’en 1617. Le château est pris et démantelé sur ordre du nouveau roi, puis tombe en ruines. Napoléon Ier s’y intéresse et le rachète en 1810, mais il faut attendre le Second Empire et l’année 1857 pour voir commencer sa restauration sous l’initiative de Napoléon III. Il confie la direction des travaux à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui va outre les réalités historiques et crée un nouveau château reflétant sa propre vision du Moyen Âge. Voulu par Napoléon III comme résidence occasionnelle et musée, il est finalement ouvert comme musée sous la Troisième République.

Site Web : http://www.chateau-pierrefonds.fr/

(source : Wikipedia)

 

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Media_Image »][/siteorigin_widget]

Retour